Le projet « Achat et pose d’appareillage orthopédique destinés aux personnes handicapées » à la province de Tiznit est réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Association Bani pour le développement, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la délégation du ministère de la Santé de Tiznit et en coordination avec l’Association Défi Handicap de Tiznit. Il a été mis en œuvre en deux phases : durant les années 2020/2021 et 2022/2023. Ce projet s’inscrit dans le programme d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, visant à contribuer à l’inclusion socio-économique des personnes handicapées en soutenant leur autonomie de mouvement et en leur offrant la possibilité d’exercer leurs compétences professionnelles, sociales et culturelles.
Le projet comprend :
- Un diagnostic médical des personnes ciblées.
- Effectuer les mesures nécessaire et prendre les moules pour les personnes bénéficiaires du diagnostic physique et prothétique .
- L’acquisition et pose d’appareils orthpédiques.
- Phase d’essayage des appareilspour la réadaptation fonctionnelle facilitant la mobilité et la marche.
Le coût estimé pour chaque phase est de 300 000,00 MAD, financé intégralement par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, tandis que l’association se charge de la mise en œuvre du projet et la délégation provinciale de la santé assure le suivi technique de sa réalisation.
Toutes les étapes du projet ont été accomplies avec succès et dans des conditions exemplaires, avec une gestion financière optimale et des équipements de haute qualité. Cette initiative a été accueillie avec satisfaction et reconnaissance par les bénéficiaires et leurs familles, dans l’espoir que cette initiative se poursuivra pour bénéficier à d’autres personnes en situation de handicap dans la province, ayant des difficultés de mobilité et de déplacement.
Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à tous les contributeurs qui ont participé à la réussite de cette initiative humanitaire :
- Monsieur le Gouverneur de la province de Tiznit, président de la commission provinciale de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.
- Les cadres de l’INDH au sein de la préfecture de Tiznit.
- La délégation de la santé de la province de Tiznit et les cadres du service de partenariat.
- L’Association Défi Handicap de Tiznit.
- Les employés de l’Association Bani pour le développement de Tiznit.